Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
29 novembre 2014

enfin: juste le début du chapitre 4

      Cela fait quasiment un mois que je suis dessus et que je n'arrive pas à vraiment intégrer (ingérer?) ce chapitre! 

 Il ne suffit pas de lire simplement, il faut comprendre et pour comprendre il faut savoir que chaque mot, chaque expression a son nimportance avec ses nuances: rien n'est hasard!

        Voici donc le début (le tout début) du chapitre 4!

L’attitude d’Eve :

v. 1 : naissance de Caïn - Eve parle de « l’aide de Dieu »

Eve : - «  J’ai donné vie…..avec l’aide de l’Eternel.. »

  • J’ai donnée = traduit l’égocentrisme, le « moi, je » que nous connaissons tous très bien : s’enorgueillir, s’attribuer les mérites, se glorifier de nos actions
  • L’aide de l’Eternel = ce qui veut dire « assistance momentanée, appui, soutien – seconder quelqu’un » ; Dieu est placé APRES dans cette naissance, Il est relégué au second plan : le rôle central, premier Eve se l’attribut.

Elle s’attribue la volonté (= faculté de déterminer librement ses actes) en s’affranchissant de la suprématie, de la toute puissance de Dieu : c’est elle qui crée la vie ! Belle illustration d’orgueil ! et la suite montrera une toute aussi belle sentence divine !

Les enfants :

Caïn = kain = artisan, forgeron- quand on remonte  dans les recherches éthymologiques on trouve quwn = chanter un chant funèbre, gémir, se lamenter ; qayin = une lance ; qanah = obtenir, acquérir, posséder, racheter

Abel = hebel = souffle, vapeur (vanité dans le sens d’être vain, inutile) – habal =agir de façon stérile, remplir de vains espoirs

Les noms des enfants ne sont pas sans signification pour le reste :

  • Caïn traduit la violence, la possession, les lamentations
  • Abel, quand à lui, les notions d’éphémère, d’inutilité. (une mère qui a un enfant envisage forcément l’avenir de celui-ci ! dans ce cas: il mourra donc les projets deviendront vains)

Les métiers (= les fonctions, les rôles, les missions) :

  • Cultivateur, laboureur = travailleur de la terre

Ce travail est devenu difficile depuis la sentence qui a accompagné la désobéissance de l’origine : gen.3 : 17 à 19 = « …c’et avec peine…il (le sol) te produira des ronces et des chardons….c’est à la sueur de ton visage… » La terre n’est plus soumise à l’homme (gen.1 : 28 « remplissez la terre et soumettez-la… »), mais l’homme est au service de la terre s’il veut en obtenir une bonne récolte !

  • Berger = ra’ah =faire paître, soigner, nourrir – s’associer avec, être un ami de…

Troupeau = tso’n = petit bétail (moutons, brebis, chèvres) – multitude – une foule

Le berger fait un travail d’accompagnement, de protection qui nécessite aussi une dimension affective : il travaille avec des êtres vivants, animés.

Les deux offrandes :

v.3 : Caïn offre les produits de sa récolte, de son dur labeur ; pendant tout le temps des labours, Caïn a sué et trimé ; lorsque la récolte arrive enfin : quelle joie ! Caïn offre sa joie à Dieu

v.4 : Abel a soigné, guidé, bichonné, aimé son troupeau ; lorsque des petits naissent, il sacrifie ces innocents pour les offrir à Dieu avec tout le renoncement que cela lui impose : il se prive de quelque chose qui lui coûte au plus profond de son être = il sacrifie ses propres sentiments pour ces nouveau-nés !

Le choix de Dieu :

On voit que Dieu porte un regard « favorable » (= disposition bienveillante, à l’avantage de…) sur Abel, et non sur Caïn.

NB perso. : Dans ces versets (4 et 5), je ne vois pas de rejet de la part de Dieu vis-à-vis de Caïn, tout au plus une indifférence (il n’a pas regardé, mais on ne dit pas il n’a pas pris) ; pour l’instant, je m’en tiens à ça : j’ai appris que Dieu fait voir en temps et en heure ce qu’Il décide (c’est bien pour ça que cela fait presqu’un mois que je suis sur ce chapitre !). Dans la lecture de la Parole, chaque mot, tournure de phrases sont importants.

La réaction de Caïn :

Caïn est très irrité = charah = avoir chaud, brûler, furieux, s’enflammer, s’échauffer sous la vexation

Son visage est abattu = daka’ = être contrit, brisé, humilié

On voit là, le tempérament violent de Caïn apparaître dans sa réaction

 

Conclusions :

Caïn =

  •  violence, possession, et aussi : souffrances, lamentations
  • Travail de la terre = travail dur qui comporte une idée de « servir, être au service »
    • La terre = nous-mêmes.

Nous devons nous travailler sans cesse , et souvent durement, avec LA PAROLE pour :

  • Ameublir
  • Enlever les mauvaises herbes :pensées, désirs, actions qui ne sont pas à la gloire de Dieu
  • Briser les mottes : les résistances, l’orgueil
  • L’entretenir : arroser, désherber,  mettre de l’engrais (PAROLE, prières, louanges, adoration) afin de pouvoir récolter

Pour que notre récolte soit bonne, utilisons les bons outils (LE PERE LE FILS LE SAINT ESPRIT)  qui nous éviterons de tomber dans les lamentations, jérémiades de Caïn.

Abel  =

  • Souffle, vapeur, vanité
    • Notre vie ? avons-nous besoin d’exploits, d’éclats, de pouvoirs, de grandeurs ? ou plutôt, de nous attacher à offrir à Dieu une offrande agréable ?
    • Une offrande agréable nécessite beaucoup de VRAIS renoncements. Au boulot !
  • Berger = garde, nourrit, soigne, veille, guide le troupeau
    • Garde : JC nous garde des tentations par la prière, par le Saint Esprit, par la Foi
    • Nourrit : JC nous nourrit par LA PAROLE, par l’AMOUR
    • Soigne : JC nous soigne par le Pardon, l’Espérance, Sa Paix, l’Amour…
    • Veille : JC veille sur nous, en nous, par le Saint Esprit
    • Guide : JC nous guide en nous donnant comme modèle, Sa vie sur terre, en temps qu’homme dépourvu de toutes richesses matérielles ; grâce à LA PAROLE, nous savons comment faire pour le suivre

Le troupeau, c’est NOUS

Le berger, c’est Jésus

Le troupeau doit suivre le berger

Nous sommes Caïn ; travaillons encore et encore afin de devenir Abel  (agréable à Dieu)

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
  • un endroit qui nous permette d'exposer nos questions, nos doutes, nos joies au sujet de Dieu, de La Parole sans JAMAIS traces de mépris, d'ironie, de jugement : juste, essayer de s'aider pour avancer humblement avec soutien, réconfort
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité