Ces derniers temps, j'ai eu l'occasion de faire quelques introspections (c'est l'époque qui veut ça sûrement!) et je me suis posée la question: depuis deux ans, qu'est-ce qui a changé pour moi, en moi, dans ma vie?

      Faire des retours en arrière est souvent bénéfique: ça permet de visualiser le chemin parcouru, de réactualiser les objectifs.

      Petite précision: je remonte à 2 ans, parce qu'il y a deux ans maintenant, il s'est passé un événement dans ma vie qui a entraîné, entre autre chose, que je ne me contente plus d'avoir la foi (j'entends par là de croire en Dieu, en sa toute puissance, en sa bonté....)mais je VIS avec Lui; la différence entre les deux positions est immense!

      Avant, je croyais en l'existence de Dieu; je Lui parlais souvent, comme ça , à bâtons rompus, pour Lui exprimer ma joie, ma peine aussi. 

      Ma vie était banale, celle d'une retraitée qui est contente de pouvoir enfin apprécier  la nature, la beauté de ce qui nous entoure, la chance qu'elle avait :

  • des enfants pas si mal que ça, avec un travail chacun et surtout capable de prendre leurs responsabilités face à la vie, capable aussi d'altruisme et de VRAIE générosité, tout ça malgré une existence pas toujours rose
  • un toit, non seulement ça mais un endroit que j'aime et que j'aménage au gré de mes envies (jardin, brico, déco...)
  • un pays que j'aime malgré tous ses défauts (mais qui n'en a pas!)
  • mes parents (octogénaires) toujours là et en bonne santé

bref: ma vie avait enfin une tournure plus sereine en regard de tout ce que j'avais vécu; c'était le jour après la nuit! le pain blanc après le pain noir!

     Toutefois, les blessures du passé étaient encore là, et s'il n'y avait plus de colère dans les souvenirs, plus de "pourquoi?", il restait une profonde tristesse , douleur même si j'avais la certitude que tout ce  vécu chaotique et douloureux m'avait  faite celle que j'étais aujourd'hui.

     Lorsque cela n'allait pas trop fort, il me suffisait de me dire "par rapport à avant, je n'ai vraiment pas de quoi me plaindre" et bien souvent cela suffisait.TOUT était toujours et de beaucoup, tellement mieux que ce que j'avais connu! J'avais des milliers de raisons de remercier MON DIEU.

     Un événement douloureux m'a amené à faire une rétrospective de ma foi en Dieu et de la manière dont je la vivais:une personne m'avait demandé de lui expliqué comment je priais, comment je croyais...Cela m'a entraînée dans une analyse de comment mais aussi, de ce que je croyais. La conséquence: mes prières sont devenues de plus en plus ferventes.

     Ensuite, l'événement dont j'ai parlé plus haut, a fait remonté du plus profond de moi TOUT mon passé: j'étais un bobo; je n'avais plus de colère ou de rancoeur, certes, mais quelle souffrance!

     J'avais du mal à communier avec Dieu dans mes conversations à bâtons rompus;je me suis mise à avoir pleins de syptômes physiques qui m'ont conduite à faire plein d'analyses et de bilans tous négatifs.Je ne gérais plus l'angoisse et je n'arrivais plus non plus à communiquer avec Dieu!

     C'est là que j'ai commencé à vouloir "savoir", "comprendre" et , donc, à faire la seule chose à faire: LIRE LA BIBLE. Si je voulais être au courant de ce que Dieu voulait, désirait, attendait de nous, si je voulais savoir pourquoi Il nous avait mis là....je n'avais pas d'autres moyens que d'aller directement à  la source! Bien sûr, des chrétiens me disaient ceci ou cela, mais ce n'était jamais convainquant,ni satisfaisant: trop de phrases toutes faites!

     Et j'ai commencé à assister à des études bibliques; elles m'ont permis de comprendre que lorsque je lis la Bible, je dois être réceptive à ce que Dieu veut me dire; jusqu'à présent, malgré mes grandes conversations avec Lui, je croyais en Dieu, mais je ne le vivais pas!je ne L'entendais pas , je ne l'écoutais pas.

     Et là, j'ai expérimenté le pardon: quelle libération! Et surtout, moi qui avais toujours vécue comme une personne que l'on ne pouvait aimer, là je sentais que Lui m'aimait! Je ne compte plus les fois où cet Amour m'a réconfortée! Et mieux, je découvre qu'aujourd'hui, moi aussi je m'aime! (ça fait vraiment bizarre, je peux vous l'assurer!)

     Aujourd'hui, maintenant, ce qui a changé?

  • ma situation est toujours la même, et je dirai même que financièrement elle est moins florissante MAIS je n'ai pas d'angoisses à ce sujet et j'arrive à vivre bien quand même! (il y a tellement de choses dont on peut se passer!)
  • je n'appréhende plus la vie de la même manière: j'ai été surprise, lors des derniers événements de ne ressentir rien d'autres que de la tristesse (mon Dieu qu'est ce que l'homme fait?); pas de colère, pas d'agressivité ni pour les uns, ni pour les autres mais juste la tristesse en pensant aux familles restantes, aux blessés....et c'est comme ça pour toutes les nouvelles!
  • dans la vie de tous les jours, je cherche prioritairement ce qui vient de Dieu: un sourire, une bonne initiative, un acte de générosité.... et, vous savez: ils sont plus nombreux que les mauvais, mais on ne parle que des mauvais!
  • lorsque quelqu'un me blesse, je ne ressent pas de colère comme avant (la souffrance me faisait souvent réagir en paroles acerbes ou en attitude méprisante) et si je ressens de la tristesse, j'ai la solution: dans le fond de mon coeur je lui pardonne, et là, je vois sa souffrance.Je prie pour lui et j'espère qu'un jour j'arriverai à lui dire "je te pardonne"!
  • lorsque je demande quelque chose dans mes prières, il m'arrive de plus en plus souvent d'avoir la certitude que Dieu me l'accorde: je n'ai plus qu'à attendre et ça, c'est simplement GÉNIAL!
  • j'ai envie d'aller toujours plus avant dans la connaissance: aucun risque de m'ennuyer pour les années à venir!!!

Voilà quelques uns des changements dans ma vie, pas très visibles de l'extérieur. La seule chose que j'espère, c'est que je réussis à donner aux autres plus d'écoute, plus d'attention, plus de sérénité et le désir de me suivre pour lire la bible . Dieu fera le reste!

Vous pouvez être déçus, peut-être que vous vous attendiez à de spectaculaires changements? Simplement, imaginez votre vie de tous les jours libérée de toute forme d'angoisse, de toute colère, tout ça remplacé par la paix! Imaginez que vous vous sentiez AIMES comme vous êtes, là, maintenant, VRAIMENT AIME! Imaginez que vous avez quelqu'un de disponible pour vous écouter 24h/24, avec patience, quoique vous ayez à lui dire et qui continuera à vous aimer du même amour total!

APPELEZ-LE IL VIENDRA!