Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
26 février 2015

carnaval ou carême

        "Le pape a accordé une dérogation à certaines régions afin qu'elle démarrent le carême, qui commence le soir du mardi gras, après le mercredi des cendres pour respecter la coutume du carnaval":

entendu à la radio, lors d'une émission religieuse retraçant l'historique du carnaval et du carême chrétien, l'animateur se demandant pourquoi, dans certaines régions le carême débutait plus tard! 

  DIEU DOIT AVOIR LA PREMIERE PLACE DANS NOS VIES!

           Nous savons tous que les papes sont les chefs de file des catholiques, donc ceux qui dirigent les fidèles sur le bon chemin.

           Je précise tout de suite: cette information m'interpelle, pas seulement par les acteurs, mais pour le fond! J'aurai tout aussi bien pu prendre l'exemple d'un pasteur, d'un prêtre, d'un rabbin.....ou de tout autre responsable de fidèles, de croyants!!!!!

           Le problème c'est: UN HOMME A PRIS UNE DECISION QUI MET DIEU APRES.. Je ne doute pas que ce soit fait pour de bonnes raisons de son point de vue!

J'ai donc eu envie de  chercher quelques définitions .

 

FOI =

  • hébreux: pisteuo = penser être vrai- donner du crédit - être persuadé - placer sa confiance
  • grec : pistis = conviction de la vérité - fidélité
  • larousse : adhésion totale - engagement à être fidèle - confiance absolue - vis à vis de Dieu = espérance, assurance en Lui; acceptation de Sa volonté

Toutes ces choses sont de l'ordre de l'intime, du strictement personnel, de la pensée la plus profonde, de notre "essence"; c'est un ENGAGEMENT en TOTALITE ; c'est du domaine du VIVRE; la relation à Dieu est directe, intérieure.

 

RELIGION:

  • grec: deisidaimonia = qui révère son dieu; pieux - superstitieux
  • latin = religio = plan psychique :relier, réunir (relations entre Dieu et les hommes)- manifestations visibles: recueillir, rassembler de nouveau (recueil de formules, pratiques)
  • larousse: système de représentations fondé sur la foi consolider par des rites, cultes - ensemble de dogmes (règles) et de croyances qui définissent les rapports entre les hommes et Dieu

ici, nous sommes plus dans le domaine de l'action, de l'externe, du visible, du faire: il y a un comportement collectif d'obéissance à des règles 

  La relation avec Dieu est codée, suit des règles établies par des hommes (humains, terrestres), qui ont souvent fait des choix, des jugements dans ce qui est bon ou mauvais pour l'ensemble.

 

 

Attention: je ne me permettrais pas de remettre en cause la sincérité, la profondeur de la Foi, l'intégrité de ces hommes qui établissent ces règles! Il est clair que pour faire fonctionner un groupe de personnes il faut des règles à suivre! Simplement, je pense que la religion est une affaire humaine

 

 

La FOI est une "affaire" personnelle, directe avec DIEU

La religion est une "affaire" humaine (les règles étant établies par l'homme); tout homme est susceptible d'erreur: pas Dieu.

Si les croyants s'en référaient UNIQUEMENT à leur FOI, en s'adressant du fond de leur coeur à leur Dieu, le seul et unique message qu'ils recevraient est un message d'AMOUR. 

Les méfaits ne viennent que des Hommes: JAMAIS DE DIEU; les commettre au nom de Dieu est un mensonge.

Il y a UN Dieu, donc UN SEUL MESSAGE (pour moi, il se trouve dans la Bible); il y a DES religions

La religion se suit, la foi se vit.

La religion se voit, la foi se vit

La religion est souvent "contrainte", la foi est "vie".

 

Pour moi, lorsque je ressens comme un malaise dans un comportement, une attitude, une parole...je m'en remets à ma FOI: je prie, je confie, j'écoute à l'intérieur. C'est mon "affaire" avec mon Dieu, mon réconfort, ma source vivifiante, mon apaisement....Il répond toujours!

 

Et puisque je veux VIVRE ma FOI: alors, quoiqu'en dise l'HOMME, je ferai tout mon possible pour que DIEU SOIT PREMIER!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
  • un endroit qui nous permette d'exposer nos questions, nos doutes, nos joies au sujet de Dieu, de La Parole sans JAMAIS traces de mépris, d'ironie, de jugement : juste, essayer de s'aider pour avancer humblement avec soutien, réconfort
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité