Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
18 mars 2015

vivre pour; vivre par

D'abord, des définitions!

 

POUR =

  • dans le but de.. à destination de..
  • à cause de.. en considération de...
  • en faveur de...
  • substitution: à la place de..

"pour" (selon moi)  renvoie à une notion de transfert : je prends dans ... et j'envoie à ...; on va d'un point  vers un autre

          - je vis POUR quelqu'un = mes buts, mes pensées, mes actions sont toutes tournées VERS, en direction de l'autre; je lui DONNE, OFFRE, CONSACRE, ma vie. C'est volontaire: je lui  donne MOI.

 

 

PAR =

  • en, dans, à travers
  • indique la cause, le motif
  • indique le moyen, l'intermédiaire
  • indique l'instrument, la manière,l'instrument

"par" renvoie à une idée d'inclusion: c'est ce qui est dans .... qui mène "le bal"

- je vis PAR quelqu'un = c'est cette personne qui est en moi qui vit; mes pensées, mes actions....ne sont plus les miennes; je m'efface pour laisser l'autre agir; je deviens son instrument, son intermédiaire, son moyen!

 

 

 

Dans les deux cas, "pour" ou "par", il y a un don quasi total de soi. "Pour" est totalement tourné vers l'autre , "Par" prend la place ; dans un cas comme dans l'autre, nous ne vivons plus!

L'une comme l'autre de ces situations ne DOIT surtout pas exister entre deux personnes, tout simplement parce qu'un humain est susceptible de basculer à n'importe quel moment de sa vie: imaginez l'horreur! (c'est ça la "passion" entre deux êtres et son cortège de crimes passionnels!!!)

Surtout: NE FAITES JAMAIS CA; ne vous mettez JAMAIS à la merci d'un autre: il vous serait trop difficile de vous re-trouver ensuite!

Pour vivre "PAR" ou "POUR" quelqu'un il est indispensable que cette personne soit PARFAITE (= qui n'a nul défauts) et pleine (remplie totalement) d'AMOUR POUR VOUS: c'est la seule garantie que cette personne ne voudra que ce qui est mieux pour vous et qu'elle agira de sorte que vous soyez toujours sur la bonne voie pour récolter le meilleur!

Le seul, capable d'un tel exploit est Celui qui a décidé de l'existence, de la création du monde et de TOUS ses éléments: DIEU

 

SEIGNEUR, JE ME METS A TA DISPOSITION (ou, du moins, j'essaie aussi souvent que possible: tel est mon objectif)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
  • un endroit qui nous permette d'exposer nos questions, nos doutes, nos joies au sujet de Dieu, de La Parole sans JAMAIS traces de mépris, d'ironie, de jugement : juste, essayer de s'aider pour avancer humblement avec soutien, réconfort
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité