Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
14 novembre 2015

à propos de...

Face à des situations extrêmes, proches ou lointaines, il est souvent difficile de garder son sang froid, sa raison.

Les catastrophes naturelles engendrent des peurs irraisonnées, les catastrophes humaines (de types meurtre, torture, assassinat, attentats) déclenchent plus que de la peur: l'horreur ! Peut-être parce qu'elles nous donnent un aperçu de ce dont l'humain est capable? Les réactions ne se font jamais attendre: après l'état de choc, l'incrédulité, l'effroi , c'est la peur!

Quel que soit l'endroit où nous sommes, des événements tels que : bombes dans des endroits sur-peuplés, explosions d'édifices accueillant des humains, trains qui déraillent, avions abattus, voitures piégées....tout ce dont l'objectif avéré est de toucher le maximum d'êtres humains sans considération d'âge, de sexe, de religion, de nationalité, de couleur...nous atteint en explosant à l'intérieur de nous: COMMENT DES HOMMES PEUVENT FAIRE CA?

Il y a également 2 réactions qui se font jour immédiatement:

  • la solidarité immédiate, spontanée, immense ; comme si elle faisait le contrepoids face à la barbarie; celle qui réconcilie avec le genre humain; celle qui, quelle que soit les personnes et leur vécu, me réchauffe le coeur car elle ne peut venir que de l'AMOUR. Je sais que ma démonstration n'en est pas une , mais pour moi elle est la preuve que dans le fin fond de notre être l'AMOUR existe: il suffit de le laisser agir!
  • la recherche d'un bouc émissaire, d'une bonne raison de déverser son acrimonie; et là, ce sont des discours haineux contre tel ou tel, des amalgames, des généralisations, des accusations d'incompétences de X ou Y,....et on lit (plus qu'on entend) des aberrations contre tel membre du gouvernement pour ses origines, tel ministre pour son incompétence, tel parti pour son orientation.... telle communauté....et on n'en fini plus de dériver.

Si  la première réaction me réchauffe le coeur et me tire des larmes de bonheur (dans l'humain), la seconde m'attriste profondément car , à mes yeux, elle véhicule tant de haine qu'elle ne fait qu'activer et justifier les auteurs de ces atrocités. Ils procèdent de la haine pour agir, en leur répondant ainsi on multiplie leur réussite!

Au lieu de laisser parler la haine au fond de soi, arrêtons-nous un instant et regardons:

  • les morts: personnes innocentes qui n'avaient rien demandé et dont le seul tort était de se trouver là à ce moment! elles sont parties  dans l'horreur!
  • les blessés: souffrances physiques avec probabilité d' handicap futur, souffrances psychiques avec certitude d'handicaps!
  • les rescapés: ils devront vivre avec l'horreur
  • les proches, les familles, ceux qui n'étaient pas présents et qui vivront l'horreur le temps d'être rassurés ou...pas!
  • les responsables à quelque niveau que ce soit (gouvernement, police, médecine...): gérer au mieux une situation inacceptable ; comment gérer au mieux l'horreur?

Et puis, quand on a fait tout ça, alors on s'arrête encore un peu:  les parents des auteurs!

J'ai vu, comme vous-même j'en suis sure, des témoignages poignants de parents qui ont "perdu" leur enfant pour la Syrie, sans rien voir venir! Eux aussi sont "victimes"!

Alors, quand le choc est passé (ça m'a pris des heures!),la peur est arrivée (on pense à X ou Y à Paris!), le dégoût aussi et puis, j'ai prié MON DIEU pour tous, pour moi, pour nous et surtout, pour que ceux qui sont chrétiens ne  laissent pas l'AMOUR être emporté par des propos haineux, accusateurs.....car je crois que LA HAINE ALIMENTE LA HAINE!

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
  • un endroit qui nous permette d'exposer nos questions, nos doutes, nos joies au sujet de Dieu, de La Parole sans JAMAIS traces de mépris, d'ironie, de jugement : juste, essayer de s'aider pour avancer humblement avec soutien, réconfort
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité