Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
7 octobre 2016

Epreuve

     

      L'épreuve que je viens de traverser, a réussie à bousculer ma belle sérénité! C'était comme une tempête qui bouscule tout sur son passage : calme, paix, amour...pour y introduire: colère, rancoeurs, énervements....

      Ça faisait si longtemps que cela ne m'était plus arrivé! Mais la conclusion est si inattendue et si évidente que je vous la raconte.

      Je me suis trouvée face à une situation grave, mise devant le fait accompli; je réalise assez vite que j'ai été évincée, mise à l'écart volontairement et je sens bien que les raisons de cet éviction sont de l'ordre de la culpabilité! En  effet, souvent dans ce genre de situation, la rétention d'informations qui vous concernent est due à ce sentiment interne qui vous fait savoir que les motivations de vos actions  ne sont pas bonnes.

     Je vous dis tout ça pour que vous vous représentiez la situation, mais l'important est ce qui suit.

      Ma réaction a été: colère et blessure due à un immense sentiment de rejet, mais aussi, qui pointait son nez sournoisement, un sentiment de vengeance : ils se sentent coupables? que cette culpabilité enfle!

      Vue de l'extérieur, je n'avais pas tort car rien ne justifiait que je sois traitée de la sorte! 

 

      Ma paix intérieure a alors COMPLÈTEMENT disparue, elle a été remplacée par un malaise; bien sûr, j'ai repoussé les mauvaises pensées.....et je me disais: "laissons Dieu agir, régler...."

 

      Au cours d'une prière, Dieu m'a fait savoir que je devais demander pardon à chacun des protagonistes! Mais: demander Pardon pourquoi? Pourquoi c'est moi?

     Comme vous le savez, je préfère OBÉIR: j'ai donc rédigé les lettres de pardon, et en les rédigeant, j'ai versé des torrents de larmes: les blessures ressenties, les colères qui m'étouffaient,...tout est parti!

     J'allais mieux enfin! Ces lettres, je les ai gardées plusieurs jours en les transportant 24heures sur 24 avec moi: j'attendais le bon moment pour les donner!

      Hier, alors que je n'avais toujours pas trouvé le bon moment, j'ai démarré une formation: "entendre la voix de Dieu" sur le Top et là,  je sais et je comprends!

 

        Dieu dirige ma vie. Je lui ai demandé des "choses" pour ma famille, pour moi, pour mes amis et pleins d'autres! et je SAIS qu'Il agit. Si tout ce qui précède c'est passé ainsi, c'est qu'Il l'a permis car, je le crois, RIEN NE PEUT SE PASSER SANS SON AVAL.

      Quant à moi, j'ai un vrai désir d'avancer avec Lui et je sais qu'IL LE SAIT ! Quelle que soit la dureté de la chose, J'AURAI DU CHERCHER A SAVOIR CE QU'IL ATTENDAIT DE MOI, OU IL VOULAIT M'EMMENER, ET SURTOUT, M'EN REMETTRE TOTALEMENT A LUI. Quelle que soit l'épreuve traversée, je DOIS LUI FAIRE CONFIANCE!et là, Il m'a offert une merveilleuse occasion de grandir que je n'ai pas su saisir!

      Au lieu de cela, j'ai laissé s'insinuer en moi :colère, souffrance, vengeance.... au final: suis-je meilleure? Avec la CERTITUDE  que j'ai en LUI, je tombe pour ça!

     Oui le pardon était plus que justifié: ces réactions n'avaient pas lieu d'être dans mon coeur!

     J'ai remis mes lettres et je vous assure que j'ai le coeur léger!

     Quelque soit ce qui arrive, à nous directement ou autour de nous, IL EST LA ET IL SAIT!

     Encore une chose: le PARDON LIBÈRE VRAIMENT, celui qui le demande, celui qui le donne, celui qui le reçoit : PARDONNEZ ET DEMANDEZ PARDON! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à vous deux; je ferai une réponse collective .<br /> <br /> Comme chaque fois, vous me donnez l'occasion de préciser voire d'approfondir!<br /> <br /> Première chose: toutes les situations auxquelles je me réfère sont un mélange: je peux être concernée directement ou indirectement (notamment lorsque des amis vivent des choses plus ou moins similaires), j'essaie d'en retirer les constantes, les points communs, afin que le maximum de gens puisse se retrouver à tel ou tel niveau, surtout dans les réactions primaires.<br /> <br /> Ce n'est pas la situation qui est première: elle n'est que le prétexte à ce qui suit!<br /> <br /> L'important, ce sont les réactions même si elles sont fugaces!<br /> <br /> Toute situation a 2 vérités: celle des acteurs et celle de ceux qui subissent.<br /> <br /> - Lorsque je réagis au quart de tour,<br /> <br /> 1- je ne considère que MA vérité qui n'est pas LA vérité<br /> <br /> 2- même en reprenant le contrôle rapidement en essayant de demeurer "neutre" je me leurre: si une mini dose de colère a réussi à entrer en vous même une mini seconde , elle se fera connaître à l'extérieur de vous! (un regard, un évitement, un silence....) <br /> <br /> C'est là le point important.<br /> <br /> <br /> <br /> Je CROIS, je SAIS que rien n'arrive sans l'aval de Dieu, je me suis mise à son service et je veux avancer: je SAIS qu'Il m'entend (j'entends la petite voix au fond de mon cœur qui s'attriste ou je ressens PAIX et bien être selon mes choix d'actions-réactions)<br /> <br /> Ce qui compte, c'est que là j'ai mis mes certitudes (ma foi) en second: j'ai laissé la mauvaise voix guider mes réactions!<br /> <br /> Le PARDON? Mais c'est évident! C'est le seul moyen de me libérer et aussi de libérer les autres. Ca coûte à mon orgueil? Ma paix intérieure vaut plus que lui! Et je l'ai retrouvée: je n'emprisonne plus personne dans ma rancune!<br /> <br /> Je ne m'adresse pas à des chrétiens seuls mais à tous: si je peux faire qu'une seule personne en colère essaie!!!!!! Retrouver, garder, chérir la PAIX INTERIEURE!<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci à vous deux et n'oubliez pas: la situation est un prétexte, la leçon qu'on essaie d'en tirer est primordiale!
G
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> D'après ce que j'ai compris, dernièrement, quelque chose et/ou quelqu'un voire, plusieurs personnes vous ont contrariée au point que vous ressentiez de la colère et même, vous pensiez à vous venger. Toutefois, vous avez préféré croire que vous y étiez pour quelque chose quant à l'épreuve que vous traversiez, avez rédigé vos impressions et avez demandé pardon; notamment en vous adressant à ceux qui selon vous vous ont fait mal. Pourtant, vous même dites dans votre texte :<br /> <br /> <br /> <br /> ''ils se sentent coupables? que cette culpabilité enfle! Vue de l'extérieur, je n'avais pas tort car rien ne justifiait que je sois traitée de la sorte!''<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a comme une contradiction entre votre décision de demander pardon alors que vous semblez croire n'être coupable de rien et que ce sont les autres qui sont les vrais responsables. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce cas, pourquoi avoir demandé pardon à ces personnes ?
G
Je comprends fort bien votre frustration et votre colère ( avoir été "évincée", mise à l'écart sans avoir pu s'expliquer). L'essentiel, c'est de ne pas s'enfermer dans ce sentiment négatif. La Parole de Dieu nous dit: "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul, s'il t'écoute, tu as gagné ton frère." (Matt.18.15) Je ne sais si c'est cette démarche que vous qualifiez de "demander pardon". A bien lire le verset, vous êtes tenu d'aller vers la personne qui a été la cause de votre souci. Il est évident qu'un dialogue s'engagera entre vous deux , et si tous les protagonistes sont sincères, une explication franche et honnête permettra de rétablir les choses.<br /> <br /> Ainsi, tout sentiment de vengeance...disparaitra. Vous aurez alors respecté la procédure que conseille Dieu. Vous retrouverez la paix intérieure car vous aurez fait ce qu'il fallait. N'est-ce pas?
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
  • un endroit qui nous permette d'exposer nos questions, nos doutes, nos joies au sujet de Dieu, de La Parole sans JAMAIS traces de mépris, d'ironie, de jugement : juste, essayer de s'aider pour avancer humblement avec soutien, réconfort
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité