Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
22 décembre 2014

générosité

En ce moment, mes lectures m'entrainent dans une introspection plutôt intense et positive, bien que fort déstabilisante: nous avons tant de certitudes!!!!

J'ai envie de vous faire partager l'une d'entre elles: la générosité.

 

Nous connaissons tous des gens TRES généreux,et, peut-être en reconnaitrez-vous dans la caricature que je fais!

A savoir: je rends un service ou je donne (= gratuit) une chose à quelqu'un; bien , très bien même...sauf que..... le monde entier sait que j'ai donné, parce qu'à chaque occasion, je m'empresse de le signaler, de le rappeler si bien que la personne qui a bénéficié de ma "générosité" le regrette amèrement, se sent prisonnière de ce don (gratuit?), humiliée bien souvent! 

 

Ma description est un peu exagérée, je reconnais, mais ce que je veux dire, c'est qu'on appelle souvent "générosité" le moyen que certains ont d'utiliser autrui pour se faire valoir: je fais quelque chose pour toi en apparence, dans la réalité, par ton humiliation, c'est ma gloire que je fais grandir aux yeux de tous: JE SUIS GENEREUX! et ce sont toutes les petites phrases que nous connaissons si bien: "tout ce que je fais pour toi", " si...je te laisse tomber", "tu devrais me dire merci"....preuve que l'on attend un RETOUR!

Je vous relate une expérience vécue de VRAIE générosité; parce que cela EXISTE: je l'ai rencontrée!

Alors que j'étais étudiante avec un enfant (dans le temps, c'était plutôt dur!), à des milliers de km de chez moi, une fin de mois était particulièrement difficile. Une amie (VRAIE donc RARE!) me propose de faire un gâteau un après-midi, "parce qu'elle a envie". Elle arrive chez moi avec tous ses ingrédients pour un régiment, et repart après le gâteau fini.......en me laissant des provisions essentielles pour tenir un bout de temps!

Je suis certaine que personne ne l'a jamais su (sauf par moi!), et je n'ai subi aucune humiliation d'aucune sorte, juste au fond du coeur une immense tendresse et un grand réconfort! Elle a vu, sans avoir besoin de demander, que j'avais besoin donc elle a pourvu comme elle a pu: POINT! Elle a apporté du réconfort matériel, et surtout du côté du coeur! 

Ce que je veux dire par là, c'est que la générosité ne s'affiche pas, ne se clame pas, ne rapporte aucune gloire à celui qui la pratique: elle fait du bien (profondément) à celui qui la pratique et à celui qui la reçoit! Elle est AMOUR! Elle est TOTALEMENT gratuite! Elle n'attends pas de retour!

Je souhaite à chacun de connaître ça un jour et de le pratiquer souvent: en silence!

Tout devient facile si on considère que l'être que l'on a devant soi   a le même père créateur, donc, est faite à la même image, quelle que soit son apparence, son origine, son passé, sa situation! Simplement, s'il est dans le besoin c'est juste qu'il n'a pas notre chance!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
L'Amour humain est rarement pur... la générosité pas toujours désintéressée. Très bon article ! Bien amicalement
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
  • un endroit qui nous permette d'exposer nos questions, nos doutes, nos joies au sujet de Dieu, de La Parole sans JAMAIS traces de mépris, d'ironie, de jugement : juste, essayer de s'aider pour avancer humblement avec soutien, réconfort
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité