Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
8 juillet 2016

SOUMISSION

     Alors que j'étais en train de trier, vider et lire mes mails, et que je venais de finir la mise à jour de mes comptes (pas si catastrophique !), du fond de mes entrailles est montée une chanson qui disait en boucle "père éternel, Dieu merveilleux, Dieu tout-puissant, Dieu glorieux".

Ce chant a commencé dès le départ, avec une intense profondeur: tout mon être le chantait, c'était un don en ce sens que cela sortait de mon intérieur avec un but, une direction; ma volonté n'avait pas droit au chapitre: elle était SOUMISE (le mot est lâché!) à ce chant!

 

Pour moi, ce mot: "soumission", a un sens et une importance très particulière à cause:

  • de mes origines:

    • métissée, j'ai les deux en moi: le blanc et le noir. Cette situation m'a valu bien des souffrances tout au long de ma vie (mépris et même, parfois, manifestation de haine). Une des conséquences, en plus du manque de confiance , de la difficulté à me trouver une vraie place, de "l'autodépréciation", c'est un rejet quasi viscéral de toute contrainte (hormis celles que je reconnaissais comme utiles: loi, code de la route...), de toute forme de dogme social, de toute classification arbitraire (classes sociales, couleurs, beauté...). Beaucoup pensent que le "passé" (celui qui concerne nos aïeux)n'a pas de conséquences sur les générations présentes, je n'y crois pas: je portais en moi des traces de "l'esclavage".

  • de ma vie:

    • sûrement la conséquence de mes origines, j'ai "subi", jusqu'à me nier , sans rébellion , "grâce à" un énorme sentiment de culpabilité et d'incapacité, ce qui, je le reconnais volontiers, est totalement contradictoire avec mon aversion des contraintes! Est-ce pour cela que j'étais révoltée par toute situation dominant-dominé dont j'avais connaissance?

 

Lorsque ma vie s'est mise à changer, lorsque j'ai retrouvé ma vraie nature tapie au fond de moi, plus question de me soumettre à quiconque ou quoique ce soit! Sauf à Dieu, bien sûr!

 

Or, il y a quelques jours, en méditant sur Matthieu je réalise, je vois, j'entends:

 

JE SUIS L'OBJET DE DIEU, SA CRÉATION, SA CRÉATURE

 

C'est une chose de le dire, de le lire et même de le savoir!

Tout chrétien sait cela!

Je le sais!

 

Mais là, il s'agit de tout autre chose: je rentre dans une autre dimension! Ce n'est plus mon cerveau, ma raison, mon intelligence qui sait , qui me fait dire!

Chaque fibre de "moi" le dit, le sait, l'accepte: ça n'a strictement rien à voir avec un savoir, une connaissance, un raisonnement!

ça devient viscéral, c'est une sensation quasi physique!

 

 

Et tout de suite arrivent d'autres évidences !

 

Dans une telle vérité, tout se bouleverse:

        le personnage en pâte à modeler créé par un enfant lui appartient et est soumis à sa volonté : tout ce  qu'il "fait, pense ou dit" n'est possible que par la volonté de son créateur.

JE SUIS CE PERSONNAGE ENTRE LES MAINS DE DIEU;

Je Lui dois TOUT: ma vie, mes pensées, mes paroles, mes possibilités, mon intelligence, l'air que je respire......TOUT, ABSOLUMENT TOUT !

Cela signifie qu'à chaque respiration JE SUIS REDEVABLE.

Je devrais Le remercier en perpétuité, sans discontinuer, même pendant que je suis en train de faire autre chose (manger, lire,parler.....)!

L'image qui me vient c'est celle de 2 lignes parallèles qui avancent en même temps :

      • ligne A = ligne continue = louange ,

      • ligne B = ligne discontinue = activités .

 

Étant Sa créature, je n'ai qu'un choix possible si je veux continuer à vivre: ME SOUMETTRE.

Ce mot ne signifie pas simplement obéir: c'est bien au delà!

 

La SOUMISSION c'est :

    • l'abandon de soi, de ses propres envies, pour les remplacer par ceux de l'autre

    • faire passer son identité au second plan; le 1er étant l'autre

    • reconnaître et accepter qu'il existe quelqu'un qui nous dirige: accepter d'avoir un MAÎTRE

    • vivre par, pour et à travers l'autre

 

Je sais , parce que j'ai appris en expérimentant, qu'avant de nous amener quelque part Dieu nous façonne; aussi, dès que j'ai une "traversée du désert" et que je me sens plutôt mal, désorientée, sans courage, je m'attends à du nouveau!

 

J'ai ma réponse, cette fois encore: AMEN

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ayant découvert votre blog, à l'occasion de votre approbation d'un de mes commentaires sur le Top...,j'ai été "accroché" par votre article "SOUMISSION". C'est vrai, tous ceux qui sont issus de l'esclavage, sont marqués par leur origine , avec des blessures plus ou moins importantes, selon la "classe sociale" dont ils proviennent. On ne peut s'en accommoder sans avoir pris réellement conscience de son histoire et s'être affranchi des séquelles qu'elle nous laisse...<br /> <br /> Revenons à votre affirmation selon laquelle vous êtes "l'objet" de DIEU. Je dirais plus justement: vous êtes "l'objet" de son Amour. Vous êtes un être créé à "son image", donc doté de raison, capable de faire des choix selon les "principes" qu'Il vous a fixés. C'est parce qu'Il considérait Adam et Eve comme des êtres doués de raison qu'Il leur a fixés les "limites" qu'ils ne devaient pas franchir. Nous savons ce qu'il en est advenu... Rappelez-vous des multiples entretiens de Moïse avec Dieu , comme s'ils étaient de vrais "amis"... Que dira-t-on de la véritable plaidoirie d'Abram face à l'Eternel, quand ce dernier lui dit qu'Il allait détruire Sodome. Révisez donc votre "statut" vis à vis de Dieu. Vous n'êtes pas son "objet" mais son "enfant".
Découvrons Dieu dans sa parole, dans nos vies
  • un endroit qui nous permette d'exposer nos questions, nos doutes, nos joies au sujet de Dieu, de La Parole sans JAMAIS traces de mépris, d'ironie, de jugement : juste, essayer de s'aider pour avancer humblement avec soutien, réconfort
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité